Normes boites aux lettres pour immeubles anciens : NFD27407 et NFD27408
Les immeubles construits avant 1979 sont soumis aux normes NFD27407 (intérieur) et NFD27408(extérieur). Elles permettent d'assurer la réception de colis et plis volumineux dans les batteries de boites à lettres des immeubles anciens.
Immeubles et résidences pour lesquels s'appliquent ces normes?
Ces normes s'appliquent aux boites aux lettres dont la construction (ou date de permis de construire) est antèrieure au 12 juillet 1979 dans le cadre de rénovations. Ainsi tout travaux d'installation d'un bloc collectif dans ces immeubles se doit de respecter ces normes.
Normes techniques des blocs boites aux lettres
La dimension intérieure minimale de chaque boite aux lettres est de 130mm x 260mm x 340mm
Le nombre de boites aux lettres par bloc est identique aux normes s'appliquant aux nouvelles constructions, à savoir que le maximum par batterie est de 40 boites.
Pour un ensemble de boites aux lettres dépassant les 5 boites, il est obligatoire d'installer un tableau d'affichage reprenant les noms des habitants, les numéros de chaque alvéole.
Si le bloc contient au minimum 5 boites, un système d'ouverture collective est obligatoire, et doit permettre ainsi l'accès à toutes les alvéoles du bloc collectif et à l'ouverture / condamnation en même temps : "ouverture collective".
L'arête supérieure de la fenêtre d'introduction du courrier de la boite aux lettre la plus haute doit se trouver à moins de 1m80 au dessus du sol et l'arète infèrieure de la boite au lettres la plus basse doit se trouver à plus de 40 centimètres du sol.
Si vous avez la moindre question concernant les ensembles de boites aux lettres, n'hésitez pas à nous contacter !