Boites aux lettres collectives et normes postales
Publié le 27 Juin 2018

Quels immeubles ou résidences sont concernés par les normes de boites aux lettres collectives ?

 Bloc collectif boites aux lettres vandalisées
Lors de l'installation de boites aux lettres collectives, il convient de respecter les normes postales. Deux cas se posent pour les boites aux lettres collectives : immeubles dont la construction (ou date de permis de construire) est antérieure au 12 juillet 1979 et immeubles dont la construction est postérieure.

Boites aux lettres collectives pour immeubles récents

Les boites aux lettres collectives répondant aux normes actuelles sont regroupé sous les appelations NFD27404 (intérieur) et NFD27405 (extérieur). 
Ces normes existent et permettent au facteur de distribuer 90% du courrier ou colis directement aux destinataires. Elle définissent un certain nombre de critères à respecter (dimensions intérieures des cases, ouverture collective ptt du bloc collectif, accessibilité PMR...). Le contenu précis de ces normes est disponible ici.

Ainsi nous proposons par exemple dans nos boites aux lettres collectives le modèle Languedoc intérieur et Languedoc extérieur.
 

Boites aux lettres collectives rénovation

Dans le cadre de la rénovation d'un viel immeuble, les anciennes normes s'appliquent. Il est toutefois conseillé de vous équiper de boites aux lettres collectives aux normes actuelles, cela permet de faciliter la distribution du courrier et de permettre aux résidents de recevoir leurs colis directement dans la boites aux lettres.
Les normes antérieures à 1979 sont regroupées sous les dénominations NFD27402 ou NFD27404 à ouverture totale, et  NFD27407 (intérieur) et NFD27408 (extérieur).

La contrainte des vieux immeubles est généralement la profondeur, aussi nous vous proposons un modèle de boites aux lettres collectives faible profondeur répondant aux normes actuelles : le bloc de boites aux letttres Fifty intérieur et Fifty extérieur . Sa profondeur de 19cm permet une installation de ce bloc de boites aux lettres collectives dans les halls les plus étroits.